Permis D

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Taux de réussite

Tout ce qu'il faut savoir
Pré requis et personnes concernées

PERSONNES CONCERNÉES
Toutes personnes désireuses d’accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés de transport en commun de personnes de
plus de 9 places assises, conducteur compris. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC ne
dépasse pas 750kg.

PRÉ–REQUIS
Etre apte sur le plan médical, savoir lire et écrire le français.
Etre titulaire du permis B en cours de validité.
Etre âgé de 24 ans. (21 ans si engagement à suivre une FIMO dans un délai de 1 an, mais restriction ligne 50 km jusqu’à 23 ans)
L’Epreuve Théorique Générale du code de la route est à repasser, si la dernière catégorie de permis date de plus de 5 ans.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP :
Toutes nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, sous réserve que les prérequis soient remplis. Pour toutes demandes d’informations, contactez-nous au 03 83 46 98 98.

Objectifs

Connaître les principales règles de circulation.
Savoir s’intégrer dans la circulation en toute sécurité et sans gêne pour les autres usagers.
Connaître la signalisation spécifique.
Avoir des notions concernant l’aspect technique et mécanique du véhicule et de son entretien.
Maîtriser les manœuvres de marche avant et de marche arrière avec le véhicule.
Devenir un éco-conducteur de véhicules de transport en commun de personnes responsable.
Obtenir le permis de conduire catégorie D.

Durée et Déroulé

Durée : De 35 à 105 heures.

Déroulé :

COMPETENCE 1 :
Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
 La mécanique et le fonctionnement du véhicule
 Les organes de commande
 Les vérifications lors de la mise en route
 La conduite du véhicule

COMPETENCE 2 :
Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule et effectuer
les exercices de maniabilité
 Les réglementations spécifiques au transport en commun de
personnes
 Les vérifications de l’état du véhicule
 Les manœuvres avec le véhicule

COMPETENCE 3 :
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des
conditions normales de circulation
 La signalisation spécifique au transport en commun de
personnes
 Les règles de placement et de circulation
 La compréhension des risques liés à la gestion du gabarit

COMPETENCE 4 :
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les
autres usagers
 La compréhension de la nécessité de partager la route avec
d’autres usagers
 Les distances de sécurité, de freinage et d’arrêt
 L’adaptation de la vitesse
 La conduite dans des conditions atmosphériques dégradées

COMPETENCE 5 :
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
 L’anticipation et l’analyse autonome des situations de
conduite
 La recherche de souplesse dans la conduite pour le confort
et la sécurité des passagers transportés
 Les risques spécifiques liés à la conduite d’un véhicule poids
lourd de transport en commun
 Le comportement en cas de panne ou d’accident en tenant
compte de l’attitude à adopter vis-à-vis des passagers
transportés
 Les aides à la conduite
 Les impacts écologiques liés à la conduite

Méthodes et Moyens pédagogiques

Cours théoriques et pratiques.
Sur piste et/ou sur la route, sur simulateur et/ou sur véhicule à double commandes pour la conduite.

Validation

VALIDATION DES ACQUIS
: Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

DISPOSITIF DE SUIVI
: Feuilles de présence émargées par les stagiaires et/ou tracking plate-forme de formation.

Documents remis

Permis provisoire délivré sous 48h.

Permis définitif fait par nos soins auprès d’ANTS.
Débouchés

Les offres d’emploi à pourvoir sur le marché ouvert sont assez importantes en fonction des régions

Les perspectives d’évolution professionnelles en tant que conducteur de bus sont assez limitées mais il peut évoluer vers des postes de responsabilité : chef de ligne, contrôleur ou inspecteur.

Information tarifaire via notre lien sur le compte personnel de formation, celle-ci reste une base, elle peut varier en fonction des différents types de financements.